Musique

 

flûte traversière

Pour débuter, Éveil, dès 4 ans

Découverte musicale avec l’instrumentarium Baschet et la pédagogie Orff : tarif atelier.

Reconnaissance des sons, chants, mémorisations de mélodies, jeux rythmiques et corporels.
– crèche à partir de 4 ans : 45mn/semaine
– éveil musical 5-6 ans : 45mn/semaine
– éveil musique et danse 5-6 ans : 1 h/semaine

Cursus dès 7 ans

Il comprend la Formation Musicale, la pratique individuelle et la pratique collective dans les 3 cycles d’enseignement

Cycle I : Pratique instrumentale, chant : Cours de 30 minutes
Formation Musicale : 1ère année : 1 h – 2ème & 3ème année : 1h15 – 4ème année : 1h30
Pratique Collective : Fortement conseillée

Cycle II : Pratique instrumentale, chant : Cours de 45 minutes
Formation Musicale : 1ère à 4ème année : 1h30
Pratique Collective : Obligatoire à partir du 2ème cycle. Durée et périodicité en fonction de l’atelier

Cycle III : Pratique instrumentale, chant : Cours de 1 heure
Formation Musicale : 1h30
Pratique Collective : Musique de Chambre obligatoire

Les pratiques instrumentales, chant

Chant
Cordes : violon – alto – violoncelle – contrebasse – guitare  – harpe
Bois : flûte traversière – hautbois – clarinette – saxophone
Claviers : piano – orgue – clavecin
Tronc commun découverte des claviers (clavecin – orgue – piano) ouvert aux élèves débutants (à partir de 6 ans et adultes) durée du cours : 30 mm, un trimestre de découverte par instrument. Cette découverte permettant à chacun à la fin de l’année scolaire de faire son choix.
Cuivres : trompette – cornet – cor – trombone – tuba – bugle
Percussions : batterie – percussions

Envie de jouer ensemble ?
Les pratiques collectives 
(Accessibles dès le 1er Cycle et en parcours personnalisé)

Les pratiques collectives occupent une place fondamentale  parmi les activités du conservatoire. Elles mettent en valeur un élément essentiel : le partage à travers la pratique musicale collective. Celle-ci induit la relation à l’autre, et constitue le premier vecteur de l’apprentissage artistique en instaurant, dès ses débuts, une relation de respect et d’écoute. 

Pratiques Collectives

Orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, ensemble de clarinettes, ensemble de guitares, ensemble de harpes, ensemble de flûtes, ensemble de cuivres et de percussions, d’autres ensembles de pratique instrumentale…

Le parcours personnalisé

Le cursus personnalisé (à partir de 14 ans) permet d’adapter et de personnaliser le parcours de formation. La notion de contrat d’objectifs entre l’établissement, l’élève ou ses parents est primordiale pour la mise en place d’un parcours personnalisé. Ce parcours est élaboré en fonction d’une proposition clairement exprimée en termes de projet de l’élève. Il a comme objet la mise en place d’un projet pédagogique et artistique cohérent. Son contenu et sa durée sont définis par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Le cursus personnalisé peut être mis en place (dans la limite des ressources pédagogiques, des disponibilités des enseignants ou de leur emploi du temps).

Autres ensembles accessibles dès le cycle II

Musiques actuelles Pop Rock
Jazz

Modules

Piano complémentaire

Coaching de groupes (musiques actuelles, jazz, ensemble de cuivres ou autres)

Déchiffrage (instrumentistes et chanteurs cycle II)

Basse continue

Atelier vocal (accessible à partir du niveau de formation musicale cycle I 4ème année)

Initiation à la M.A.O (à partir de la 3ème année FM cycle II)

Arts du geste, théâtre

Découverte claviers

Musicothérapie (séances de détente musicale adultes et adolescents/séances de Ti’train pour les maternelles et CP)

CURSUS JAZZ & MUSIQUES ACTUELLES

Le parcours de formation prend en compte les spécificités des nombreuses esthétiques. La pédagogie est axée en priorité sur la pratique collective qui cherche à créer une dynamique originale en s’appuyant sur la créativité, la musicalité, la scène, le travail du groupe et le désir d’aller plus loin dans un  projet artistique. Ce programme est  construit autour d’actions transversales en partenariat direct  avec la scène de musiques actuelles (SMAC), le Sans Réserve, qui  décline son projet autour de l’aide au développement des pratiques en amateur (formation, répétition, accompagnement, résidence), l’action culturelle et la diffusion. Nos élèves-musiciens bénéficient  ainsi de l’expertise technique et artistique de l’équipe de la salle et des studios, dans le cadre de notre projet pédagogique.

  • Organisation de stages, accompagnement et formation Musique Assistée par Ordinateur  (son, l’enregistrement, des projets de création)
  • La scène: des soirées à thèmes, des rencontres d’improvisation à la Filature de l’Isle, des petites auditions à thème dans l’espace bar, des rencontres avec des artistes, et en transversalité : la possibilité d’accompagner des groupes afin de les aider dans leur démarche artistique (création arrangement, etc…)

TRONC COMMUN CYCLE I ET CYCLE II

  •  Admission : A l’issue du 1er  cycle du cursus traditionnel. Après entretien avec la direction et l’équipe pédagogique.
  • Durée : 1 à 5 ans
  • Contenu :
    ·  Formation Musicale, 1h30 de cours hebdomadaire.
    ·  Cours instrumental, 30 mm hebdomadaire
    ·  Ateliers : jazz et musiques actuelles, blues. Un atelier au minimum, (dans la limite des ressources pédagogiques, des disponibilités des enseignants ou de leur emploi du temps), 1h30 hebdomadaire.

 CYCLE III

  • Contenu
    ·  Formation Musicale : Uniquement pour le Jazz, 1h30 hebdomadaire·      
    ·  Cours d’instrument :  45 minutes hebdomadaires
    ·  Édition Musicale :  1h30 hebdomadaire
    ·  Modules : Destinés aux Musiques actuelles : analyse, musique assistée par ordinateur, art de scène, arrangements, harmonie, styles.
    ·  Ateliers : jazz et musiques actuelles, blues. Un atelier au minimum, (dans la limite des ressources pédagogiques, des disponibilités des enseignants ou de leur emploi du temps) 1h30 hebdomadaire.