Nature, peinture, architecture

Dans le cadre de sa politique culturelle, soucieuse de favoriser la découverte d’œuvres nouvelles et sensibles, et d’encourager la rencontre entre les artistes et le public, la Ville de Périgueux réaffirme son soutien à la création artistique et aux artistes contemporains à travers un appel à projets lancé auprès d’artistes nationaux.

Sélectionné pour sa manière originale d’appréhender les notions d’architecture, de nature et d’espace à travers la peinture dont il réalise les pigments à partir de matériaux naturels trouvés dans le paysage, mais aussi d’interroger les modes de consommation et production des artistes, le collectif Ruiz-Pacouret, Simon, Konforti propose au centre culturel La Visitation une exposition collective où chaque univers enrichit celui des autres.

LE COLLECTIF

Romain Ruiz-Pacouret
À travers l’expérimentation de la peinture et du dessin, la pratique de Romain Ruiz-Pacouret s’articule autour d’un protocole élaboré en fonction du lieu qui l’accueille. Il cherche à interroger les conditions du visible, en s’intéressant aux spécificités d’un lieu et à son architecture. En outre, il tente de créer des ouvertures, des fenêtres vers un autre monde, un paysage oublié ou qui voudrait exister. Romain Ruiz-Pacouret est né en 1986 à Paris. Il vit et travaille à Montreuil et à Sète.
romainruizpacouret.tumblr.com

Emmanuel Simon
Né en 1989 à Paris, diplômé de l’institut supérieur d’art de Toulouse en 2014, Emmanuel Simon vit désormais à Marseille. Artiste sans pratique d’atelier, il travaille où se tiennent ses expositions et résidences, ne produisant que pour des temps de monstrations publiques et toujours en collaboration avec d’autres artistes qu’il invite ou qui l’invitent, questionnant ainsi, inlassablement, le statut d’auteur et d’autrice, et la place de l’individu dans le collectif.
emmanuelsimon.fr
ddaoccitanie.org/fr/artistes/emmanuel-simon

Rébecca Konforti
Rébecca Konforti explore les multiples réalités qui cohabitent dans nos esprits, dans la nature, ainsi que dans nos sociétés. Elle imagine le monde comme une constellation d’espaces en relation les uns avec les autres. Pour questionner notre regard et nos sociétés elle utilise le trompe-l’œil, le montage d’image et le langage pictural. Elle utilise les mêmes principes d’enchevêtrement d’espace dans ses peintures murales que dans ses dessins. Son travail in situ s’inspire du contexte dans lequel elle est invitée à produire, mais il s’accompagne souvent d’œuvres autonomes inspirées de voyages, de recherches spécifiques ou de son imaginaire.
rebeccakonforti.com
instagram.com/rebeccakonforti