Dans le cadre de son programme de soutien à la création artistique, le centre culturel La Visitation présente, jusqu’au 14 février, l’exposition « Périgueux d’après nature » de Placid, en écho à la parution du livre éponyme (éditions Ouïe/Dire) réalisé avec Marc Pichelin.
Comment réaliser le portrait d’une ville autrement ? Placid s’éloigne des images de carte postale pour explorer un Périgueux authentique, loin des clichés touristiques. Pinceaux et tubes de gouache en main, il parcourt les quartiers du Gour-de-l’Arche, du Toulon, de Clos-Chassaing, de la gare, de Saint-Martin, Vésone, Saint-Georges, en encore de la Grenadière et du centre-ville peignant pylônes, façades ordinaires, ponts ou magasins. Son regard se pose sur l’infrabanal, ces détails du quotidien qui façonnent nos paysages urbains dans cette cité autrefois gallo-romaine, puis médiévale et désormais contemporaine. À la manière des peintres de l’école Barbizon, il saisit le réel sans fard, préférant la sincérité du présent aux plaquettes touristiques.
« Périgueux d’après nature » invite à redécouvrir la ville telle qu’elle est : avec ses défauts, ses aspérités, ses banalités, mais aussi avec ses originalités et ses petites merveilles cachées. Une exposition qui interroge notre manière de voir et de raconter les lieux où nous vivons.
VERNISSAGE : JEUDI 27 NOVEMBRE À 19 H



