Musique

 

flûte traversière

Cursus dès 7 ans

Il comprend la Formation Musicale, la pratique individuelle et la pratique collective dans les 3 cycles d’enseignement

Cycle I : Pratique instrumentale, chant : Cours de 30 minutes
Formation Musicale : 1ère année : 1 heure – 2ème & 3ème année : 1h15
Pratique Collective : Fortement conseillée

Cycle II : Pratique instrumentale, chant : Cours de 45 minutes
Formation Musicale : 1ère à 4ème année : 1h30
Pratique Collective : Obligatoire à partir du 2ème cycle. Durée et périodicité en fonction de l’atelier

Cycle III : Pratique instrumentale, chant : Cours de 1 heure
Formation Musicale : 2 heures
Pratique Collective : Musique de Chambre obligatoire

Les pratiques instrumentales, chant

Chant
Cordes : violon – alto – violoncelle – contrebasse – guitare – guitare électrique – harpe
Bois : flûte à bec – flûte traversière – hautbois – clarinette – saxophone – fifre – basson
Claviers : piano – orgue – clavecin – chant
Cuivres : trompette – cornet – cor – trombone – tuba – bugle
Percussions : batterie – percussions

Envie de jouer ensemble ?
Les pratiques collectives 
(Accessibles dès le 1er Cycle et en parcours personnalisé)

Les pratiques collectives occupent une place fondamentale  parmi les activités du conservatoire. Elles mettent en valeur un élément essentiel : le partage à travers la pratique musicale collective. Celle-ci induit la relation à l’autre, et constitue le premier vecteur de l’apprentissage artistique en instaurant, dès ses débuts, une relation de respect et d’écoute. 

A partir du 1er Cycle

Orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, ensemble de clarinettes, ensemble de guitares, ensemble de harpes, ensemble de flûtes, ensemble de cuivres et de percussions, d’autres ensembles de pratique instrumentale…

Mais aussi :

Musiques traditionnelles : musiques à danser du Périgord et d’ailleurs (bourrée, sautière, rondeau…), Atelier Bartók en Périgord : interprétations des mélodies traditionnelles occitanes du Périgord et improvisation modale.

Atelier musique 1900 : répertoire de musiques de danse du compositeur périgourdin Elie Dupeyrat (1840-1930). Valses, polka, scottish, mazurka…

Musique de chambre improvisée : travail sur l’écoute, la connivence, l’osmose, le silence, les contrastes. Inventer sa propre musique, avec les autres, en petite formation. Accessible dès le milieu du Cycle I.

Soundpainting : deux possibilités d’accessibilité pour ces ateliers de « musique improvisée dirigée » qui permettent aux élèves d’être à 100% dans le son, l’expression, la créativité et à l’écoute des autres.
Atelier Soundpainting : accessible dès 7 ans à tous les élèves instrumentistes de tout niveau.
Atelier Vocal Soundpainting : accessible aux chanteurs, milieu du Cycle I, voix chantée, voix parlée, à partir de poèmes du monde entier.

Atelier « Le son des objets » : de 6 ans à 10 ans (groupe limité à 5 élèves).
Dans la même veine que la musique concrète, les élèves vont composer et enregistrer à partir des différents sons des objets qui nous entourent

A partir du 2ème cycle

Orchestre Symphonique : est un ensemble musical formé des quatre familles d’instruments : cordes, bois, cuivres et percussions…

Ensemble de cuivres et de percussions

Piano à 4 mais et/ou à 2 pianos

Jazz : cet atelier permet de s’initier au langage spécifique de la musique de jazz et de pratiquer au sein de différentes petites formations

Musiques anciennes : cet atelier de musique de chambre se consacre à l’interprétation des musiques du XVe au XVIIIe siècle.

Musiques actuelles, pop rock : rock, celtique, afro-cubain, salsa, tous les styles, pour jouer en groupe et en public.

Jazz : cet atelier permet de s’initier au langage spécifique de la musique de jazz et de pratiquer au sein de différentes petites formations.

Musique de chambre : du duo à l’octuor, tout un répertoire s’offre aux musiciens pour jouer ensemble et valoriser leurs acquis. (Obligatoire pour les élèves de cycle III).

Atelier choral : du CM1 à la 5e ce chœur d’enfants propose une pratique chorale à tous les jeunes musiciens aimant chanter, instrumentistes ou non.
L’inscription à l’Atelier Choral implique de participer aux projets du chœur.

Jeune Chœur de Dordogne (en partenariat avec le C.R.D. de la Dordogne) : du CM1 à la terminale (jusqu’à la mue pour les garçons). Test d’admission en juin et septembre.
Technique vocale en duo et trio, rencontres (toutes les 4 à 6 semaines), un stage dans l’année et concerts. 

CURSUS JAZZ & MUSIQUES ACTUELLES

Le parcours de formation prend en compte les spécificités des nombreuses esthétiques. La pédagogie est axée en priorité sur la pratique collective qui cherche à créer une dynamique originale en s’appuyant sur la créativité, la musicalité, la scène, le travail du groupe et le désir d’aller plus loin dans un  projet artistique. Ce programme est  construit autour d’actions transversales en partenariat direct  avec la scène de musiques actuelles (SMAC), le Sans Réserve, qui  décline son projet autour de l’aide au développement des pratiques en amateur (formation, répétition, accompagnement, résidence), l’action culturelle et la diffusion. Nos élèves-musiciens bénéficient  ainsi de l’expertise technique et artistique de l’équipe de la salle et des studios, dans le cadre de notre projet pédagogique.

  • Organisation de stages, accompagnement et formation Musique Assistée par Ordinateur  (son, l’enregistrement, des projets de création)
  • La scène: des soirées à thèmes, des rencontres d’improvisation à la Filature de l’Isle, des petites auditions à thème dans l’espace bar, des rencontres avec des artistes, et en transversalité : la possibilité d’accompagner des groupes afin de les aider dans leur démarche artistique (création arrangement, etc…)

TRONC COMMUN CYCLE I ET CYCLE II

  •  Admission : A l’issue du 1er  cycle du cursus traditionnel. Après entretien avec la direction et l’équipe pédagogique.
  • Durée : 1 à 5 ans
  • Contenu :
    ·  Formation Musicale, 1h30 de cours hebdomadaire.
    ·  Cours instrumental, 30 minutes de cours hebdomadaire.
    ·  Ateliers : jazz et musiques actuelles, blues. Un atelier au minimum, (dans la limite des ressources pédagogiques, des disponibilités des enseignants ou de leur emploi du temps), 1h30 hebdomadaire.
    ·  Ateliers d’écoute : L’élève doit assister à un concert par trimestre minimum (en partenariat avec le Sans Réserve). Cette activité vise à affiner  la capacité d’observation et d’écoute dans un contexte de concert par des professionnels.
    ·  Évaluation : Examen
       Validation des cursus de Formation Musicale, des U.V. Ateliers, des     ateliers d’écoute, de l’U.V. de contrôle continu.                   

          Obtention d’un Brevet de fin du 2ème Cycle.

 3ème CYCLE

  • Admission : à l’issue de l’approbation du  Brevet de fin de 2ème cycle, après entretien avec la direction et l’équipe pédagogique. Le conseil de passage, au vu des évaluations permet l’accès en 3ème cycle. L’élève peut choisir de s’orienter vers le CEM  dont l’accès est soumis à un examen ou opter pour un parcours personnalisé.
  • Durée : 1 à 4 ans
  • Contenu
    ·  Formation Musicale : Uniquement pour le Jazz, 1h30 hebdomadaire·      
    ·  Cours d’instrument :  45 minutes hebdomadaires
    ·  Édition Musicale :  1h30 hebdomadaire
    ·  Modules : Destinés aux Musiques actuelles : analyse, musique assistée par ordinateur, art de scène, arrangements, harmonie, styles.
    ·  Ateliers : jazz et musiques actuelles, blues. Un atelier au minimum, (dans la limite des ressources pédagogiques, des disponibilités des enseignants ou de leur emploi du temps) 1h30 hebdomadaire.
    · Ateliers d’écoute : l’élève doit assister à un concert par trimestre minimum (en partenariat avec le Sans Réserve). Cette activité vise à affiner  la capacité d’observation et d’écoute dans un contexte de concert par des professionnels.
  • Certification : Certificat d’Études Musicales Jazz/Musiques Actuelles.

 

Le C.E.M. est composé de 5 Unités de Valeur :

  • U.V. de pratique principale : dans la spécialité de l’élève, présentation d’un ou plusieurs travaux de création personnelle d’une durée de 20 mn environ, joué en direct devant jury. Cette épreuve doit prouver la compétence en création musicale de l’élève et sa maîtrise des outils employés. En quelques lignes, l’élève décrit sa prestation (enjeux personnels, contexte de création, motivations des choix artistiques etc…) et il doit fournir ce document à l’équipe pédagogique 1 mois minimum  avant la date de l’examen.
  • U.V. de pratique collective : en collaboration avec un ou plusieurs élèves du CMMD, élaboration d’une création collective qui sera évaluée sous la forme de prestation ou de diffusion lors d’un examen devant jury. Cette épreuve doit attester de la capacité de l’élève à développer un projet collectif au sein du C.M.M.D. (10 min environ).
  • U.V. musique assistée par ordinateur (M.A.O.) : présentation d’un travail issu du programme (édition, analyse, relevés de solos).
  • U.V. de contrôle continu : bilan de l’activité de l’élève durant le cycle, investissement personnel, motivation, participation à la vie du C.M.M.D, concerts d’élèves, assiduité, stages, activité musicale extérieure, à travers l’avis du professeur, les bulletins trimestriels.
  • U.V. Ateliers d’écoute

CYCLE SPÉCIALISÉ JAZZ & MUSIQUES ACTUELLES

 Il s’adresse aux élèves qui réussissent le concours d’entrée régional. Durée 1 à 3 ans. Il est accessible sur concours d’entrée, dès l’issue du Cycle II.
    Le conservatoire assure la formation des élèves du cycle spécialisé en partenariat avec des Conservatoires à Rayonnement Départemental dans le cadre de la mise en réseau régional (1h de cours hebdomadaire dans la dominante principale), conférer le règlement sur l’organisation du D.E.M. par le Réseau des Conservatoires à Rayonnement Régional ou Départemental de Nouvelle Aquitaine.
   Il est destiné aux élèves qui veulent accéder à la première étape de la formation préparant à la vie de musicien professionnel.

   A la fin du cycle spécialisé, un examen régional est organisé pour la délivrance de l’Unité de Valeur dans la dominante du Diplôme d’Études Musicales ou D.E.M. Toutes les modalités sont définies suite à des réunions regroupant des directeurs de conservatoires de la région Nouvelle Aquitaine (dates de concours d’entrée, d’évaluation, de sortie, listes de morceaux imposés…).

 La délivrance du Diplôme d’Études Musicales ou D.E.M. sera possible dès lors que l’élève aura validé la totalité des Unités de Valeurs. Les Unités de valeurs sont définies en concertation avec les Conservatoires à Rayonnement Départemental ou avec les Conservatoires à Rayonnement Régional.

LE PARCOURS PERSONNALISÉ

Le cursus personnalisé (à partir de 14 ans) permet d’adapter et de personnaliser le parcours de formation.
La notion de contrat d’objectifs entre l’établissement, l’élève ou ses parents est primordiale pour la mise en place d’un parcours personnalisé. Ce parcours est élaboré en fonction d’une proposition clairement exprimée en termes de projet de l’élève. Il a comme objet la mise en place d’un projet pédagogique et artistique cohérent. Son contenu et sa durée sont définis par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Le cursus personnalisé peut être mis en place (dans la limite des ressources pédagogiques, des disponibilités des enseignants ou de leur emploi du temps). 

Admission : Après entretien avec la direction et l’équipe pédagogique
Durée : Contrat d’une durée déterminée (avec possibilité de renouvellement)
Pratique instrumentale : Cours individuel de 30 minutes
Pratique collective : Parmi les ateliers collectifs et orchestres
Modules optionnels : Stages, concerts, conférences – 3 minimum par an

LES MODULES

Le module est au service d’une approche pédagogique qui vise à compléter les différents cursus pédagogiques  par l’organisation de stages, de rencontres, de conférences. Ces modules aux nombreuses thématiques d’une ou plusieurs journées sont ouverts à tous (gratuits  pour les élèves du C.M.M.D., payants pour les participants venant de l’extérieur).