Musique

flûte traversière

Cursus dès 7 ans

Il comprend la Formation Musicale, la pratique individuelle et la pratique collective dans les 3 cycles d’enseignement (durée pour chaque cycle de 3 à 5 ans)

Cycle I : acquisition des bases musicales, développement de la motivation.
Durée de la pratique individuelle : 30 mn
Cycle II : développement et consolidation des acquis.
Durée de la pratique individuelle : 45 mn
Cycle III : accès à une pratique musicale autonome : 1 h
Durée de la pratique individuelle : 1 h

Formation Musicale

Décoder le langage musical par la lecture, l’écriture, le développement de l’oreille, de la voix au travers du répertoire, des différents styles et d’une pratique du chant choral.

Formation Musicale cours collectifs
Cycle I : 1ère année 1h     Cycle II :  1ère année 1h30  Cycle III : C.E.M : 2h
2ème année 1h15                    2ème année 1h30
3ème année 1h15                    3ème année 1h30
4ème année 1h30                    4ème année 1h30

Formation Musicale Jazz (dès le cycle II) :
1er niveau : 1h30                   2ème niveau : 1h30

Formation Musicale Chanteurs :
1er niveau : 1h30                   2ème niveau : 1h30

Formation Musicale Adultes :
1er niveau : 1h30                   2ème niveau : 1h30

la pratique individuelle : instrument ou voix

Disciplines proposées :
violon – alto – violoncelle – contrebasse – guitare – harpe
flûte à bec – flûte traversière – hautbois – clarinette – saxophone – fifre – basson
piano – orgue – clavecin – chant
trompette – cornet – cor – trombone – tuba – bugle
percussions – batterie

 Pratique collective

L’objectif pour ces différentes formations est de favoriser l’apprentissage du jeu collectif, de développer son sens de l’écoute dans une dynamique de groupe, de découvrir un large répertoire et bien sûr de se produire en public.

Cycle I : Orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, ensemble de clarinettes, ensemble de guitares, ensemble de harpes

Cycle II : Ensemble de flûtes, ensemble de clarinettes, ensemble de guitares, ensemble de harpes

Cycles II et III : Orchestre symphonique, ensemble de cuivres et de percussions

 Autres ensembles accessible dès le Cycle I

Musiques traditionnelles :
Cet enseignement repose sur le jeu collectif et la transmission orale. Accessible dès le milieu du Cycle I.
– Atelier de musiques traditionnelles :
musiques à danser du Périgord et d’ailleurs (bourrée, sautière, rondeau…)
– Atelier Bartok en Périgord :
interprétations des mélodies traditionnelles occitanes du Périgord et improvisation modale.
– Atelier musique 1900 :
répertoire de musique de danse du composition périgourdin Elie Dupeyrat (1840-1930). Valses, polka, scottish, mazurka…

Musique de chambre improvisée :
Travail sur l’écoute, la connivence, l’osmose, le silence, les contrastes. Inventer sa propre musique, avec les autres, en petite formation. Accessible dès le milieu du Cycle I.

Soundpainting :
Deux possibilités d’accessibilité pour ces ateliers de « musique improvisée dirigée » qui permettent aux élèves d’être à 100% dans le son, l’expression, la créativité et à l’écoute des autres.
– Atelier Soundpainting : accessible dès 7 ans à tous les élèves instrumentistes de tout niveau.
– Atelier Vocal Soundpainting : accessible aux chanteurs, milieu du Cycle I, voix chantée, voix parlée, à partir des poèmes du monde entier.

Le « son des objets » :
De 6 ans à 10 ans (groupe limité à 5 élèves).
Dans la même veine que la musique concrète, les élèves vont composer et enregistrer à partir des différents sons des objets qui nous entourent.

Autres ensembles accessibles dès le Cycle II

Musiques Anciennes : cet atelier de musique de chambre se consacre à l’interprétation des musiques du XVe au XVIIIe siècles.
Musiques actuelles, pop rock : rock, celtique, afro-cubain, salsa, tous les styles, pour jouer en groupe et en public.
Jazz : cet atelier permet de s’initier au langage spécifique de la musique de jazz et de pratiquer au sein de différentes petites formations.
Musique de chambre : du duo à l’octuor, tout un répertoire s’offre aux musiciens pour jouer ensemble et valoriser leurs acquis (obligatoire pour les élèves de cycle III).

 Chant choral

Atelier choral : du CM1 à la 5e, ce chœur d’enfants propose une pratique chorale à tous les jeunes musiciens aimant chanter, instrumentistes ou non.
L’inscription à l’Atelier Choral implique de participer aux projets du chœur.

Jeune Chœur de Dordogne (en partenariat avec le C.R.D de la Dordogne) : du CM1 à la terminale (jusqu’à la mue pour les garçons). Test d’admission en juin et septembre. Technique vocale en duo et trio, rencontres (toutes les 4 à 6 semaines), un stage dans l’année et concerts.

Disciplines complémentaires

Écriture, analyse pour les élèves en cycle III spécialisé.
Initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) à partir de la 3ème année de Cycle II de Formation Musicale. 4 cours de 45mn chacun sur l’année.
Lecture à vue, déchiffrage pour instrumentistes et chanteurs.
Atelier respiration pour instrumentistes et chanteurs.
Piano complémentaire (dans la limite des places disponibles).
Basse continue : réalisation d’une basse chiffrée pour jouer le répertoire baroque (en complément des cours de flûte à bec et de clavecin, sur demande).